Robes

Chat Bengal : des robes pour toutes les envies

Sommaire Entre les couleurs et les motifs, tous plus différents les uns que les autres, on ne sait plus où donner de la tête. On distingue ainsi trois couleurs de base pour le chat Bengal : « brun », « argenté » et « neige ». Viennent ensuite s’ajouter trois couleurs non reconnues pour cette race : « bleu », « charbon » et « Mélanistique noir uni ». Nous vous proposons de revenir en détail sur ces différentes robes du chat Bengal, pour que vous puissiez faire votre choix. leo.

Brown (brun)

Avec son nez rouge et le bout de sa queue tirant vers le noir, il est la star des chats Bengal. Il faut dire qu’il s’agit du premier spécimen à avoir été reconnu dans les années 1980 par l’association américaine Tica (The international cat association). Ses yeux peuvent être de couleurs variées (noisettes, verts, marrons ou encore dorés). Côté pelage, les couleurs sont là encore extrêmement différentes : orange doré, gris fauve… Notez enfin que le brun-roux reste souvent la teinte préférée des amoureux du Bengal.

Snow (neige)

Ne vous laissez pas avoir par son appellation trompeuse. Ce chat n’est pas entièrement blanc. De plus, cette catégorie de Bengal se décline en trois « versions » : Seal Mink, Seal Lynx et Seal Sepia. Les couleurs du pelage restent ainsi très variées (blanc crème, ivoire…). Pour les différencier, la méthode est simple : se fier à la couleur des yeux. Le Seal Mink possède ainsi des yeux turquoises ou bleu-vert, tandis que le Seal Sepia arbore fièrement ses yeux verts ou dorés. Le Seal Lynx préfère quant à lui choisir la simplicité (yeux bleus).

Silver (argenté)

Comme son compagnon à quatre pattes Seal Sepia, le Bengal Silver possède des yeux verts ou dorés. Le bout de sa queue est noir et son nez tire vers le rouge brique. Pelage et marques offrent ici un contraste saisissant, avec une robe de chat Bengal quasiment blanche, accompagnée de motifs très sombres (gris ou noir de jais).

Blue (bleu)

Oui, vous avez bien lu, on parle ici de chat bleu. Cela dit, parler de « bleu-gris poudré avec une touche de crème » pour la robe de ce chat Bengal serait sans doute plus approprié. Du gris métallique et du bleu sombre sont observés au niveau des motifs de l’animal. Les yeux du Bengal bleu sont verts, dorés, ou noisettes et le bout de sa queue, gris foncé.

Charcoal (charbon)

La couleur de ce chat Bengal reste plus foncée que celle de ses compatriotes. La teinture charbonneuse et le mélange gris-brun foncé prédominent. Les différentes tâches qui recouvrent le corps de l’animal peuvent être également très sombres. Tel un justicier, le Charcoal arbore parfois sur le visage un masque très foncé en forme de « Y » inversé, qui n’est pas sans rappeler le symbole « peace and love ».

Melanistic (mélanistique)

Véritable panthère miniature, le Bengal noir (ou Bengal mélanistique) fait forte impression, tout de noir vêtu. Il est ici très difficile de distinguer couleur de base et motifs, renommés pour l’occasion « tâches fantômes ». Seule la lumière du jour vous permettra de les différencier.